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Une déesse avec un esprit différent !

C’est vraiment sous un esprit différent que la marque Citroën présente la nouvelle DS3. Malheureusement pour les nostalgiques, la nouvelle DS3 n’a aucun lien de parenté avec la voiture phare des années 50.

En effet, la nomination DS pour dire « Different Spirit » annonce la nouvelle tendance et par la même occasion l’esprit nouveau de Citroën qui par son entrée sur le marché des citadines polyvalentes veut concurrencer les starlettes du marché telles que la BMW Mini, la FIAT 500 ou encore l’Audi A1.

 

Design

 

Tout est fait pour donner à cette DS une allure sportive : des phares effilés, des écopes latérales et verticales en LED, une grande calendre surmontée d’un double chevron chromé à l’avant, un aileron de requin qui donne l’aspect d’un toit flattant au profil et des grands feux à l’arrière.

La personnalisation de la voiture est assurée à travers 38 possibilités de combinaisons bicolores.

 

A l’intérieur, l’aspect sportif se confirme ; trois cadrans coniques clairs et lisibles, un pédalier sport aluminium et une console centrale fine et utile, le tout investi par du cuir et du chrome.

La DS3 a bien mérité son titre de plus bel intérieur de l’année 2010.

 

Motorisation

 

Pour animer l’engin, Citroën vous propose le choix entre 3 moteurs à essence et deux diesels :

Le moteur à essence 1.4 VTI 95 : Il s’agit d’un cylindré de 1598 cm3 : ses quatre cylindres en ligne et ses 16 soupapes fournissent une puissance de 156 chevaux permettant de passer de 0 à 100 km/h en 10,6 s.

Un petit moteur pour une minime consommation puisque seulement 7,7 litres sont nécessaires à la DS3 pour traverser 100 km en milieu urbain, 4,9 litres en extra urbain et 5,9 en milieu mixte.

Le moteur à essence 1.6 VTI 120 : Un cylindré de 1598 cm3 à usage préurbain et/ou autoroute, qui est présenté soit avec une boite de vitesses automatique à 4 rapports soit manuelle à 5 rapports avec une consommation moyenne de 7l/100 km pour la première et 6 l/100 km pour la seconde.

Le modèle à boite manuelle en aussi plus dynamique en reprise puisqu’il permet d’atteindre les 100 km en 8,9 secondes gagnant 2 s sur celui à boite automatique.

Le moteur à essence 1.6 THP 150 : Encore plus puissant et plus gourmand, ce moteur atteint les 100 km/h en seulement 7,3 s mais avale 9,4 litres tous les 100 km.

Cependant, bien qu’il soit présenté avec une boite de vitesse manuelle à 6 rapports, sa vitesse maximale est limitée à 214 km/h.

Les moteurs diesel 1.6 HDI 90 FAP et 1.6 HDI 110 FAP : Ces moteurs diesel ont l’avantage d’être moins gourmands puisqu’ils consomment entre 4,7 et 5,6 litres/100 km en milieu urbain mais ils sont moins dynamiques puisqu’il leur faut 9,8 secondes pour atteindre les 100 km/h en plus de leur vitesse maximale qui n’est que de 190 km/h.

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