Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le groupe Indochine : un groupe avec des hauts et des bas

Formé en 1981, le groupe Indochine est un groupe de rock français qui a connu un immense succès dans les années 80 puis au début des années 2000.

Composé de 4 garçons, le groupe commença à se faire connaître du grand public grâce à son premier album « L’aventurier ». En quelques mois, le phénomène est lancé : toute une génération fredonne alors l’air de « Bob Morane ». Grâce à ce premier succès, les quatre amis reçoivent en 1983 le Bus d’Acier, qui récompense la meilleure formation musicale de l’année.

Suite à ce succès fulgurant, le groupe sort un an plus tard un second album intitulé « Le péril jaune ». Mais c’est surtout l’album intitulé « 3 » (comme le 3e album) qui fait d’Indochine le groupe le plus en vue des années 80. Cet album contient en effet un nombre important de tubes tels que « 3e sexe », « Canary Bay », « Tes yeux noirs » ou encore « Trois nuits par semaine ». Cet album leur permet même de s’exporter hors de France. Dès lors, des tournées à travers l’Europe sont organisées notamment dans les pays scandinaves comme la Suède ou le Danemark.

Cependant, malgré le succès de leur quatrième album « 7000 danses », le groupe connaît un lent déclin. Plusieurs éléments vont en effet entraîner, en quelques années, une traversée du désert. Tout d’abord, l’arrivée sur la scène rock française d’une nouvelle génération d’artistes, représentés par Noir Désir ou Rita Mitsouko. Ainsi, une grande partie du public « indochinois » se tourne naturellement vers ces nouveaux courants plus contemporains.

Cependant, même si les albums se vendent de moins en moins, les concerts sont heureusement là pour rappeler au public la formidable capacité du groupe à déchaîner les foules.

Emmené par Nicola Sirkis, le groupe revient en force en 2002 avec l’album « Paradize ». Cet album est enfin un véritable succès après des années de disette. La chanson « J’ai demandé à la lune » est le titre le plus connu de cet album. Le groupe est même récompensé d’un MTV Europe Music Awards, d’une Victoire de la musique et d’une victoire aux NRJ Music Awards. Ainsi, ce retour tonitruant permettra au groupe de refaire une tournée de grande envergure. En effet, la tournée « Paradize Tour » s’étalera sur 2 ans avec comme point d’orgue un concert au Palais omnisport de Paris-Bercy devant des milliers de personnes.

Le groupe sortira par la suite 2 nouveaux albums en 2005 et en 2009 sans pour autant retrouver le succès de 2002.

Comme on peut le voir, l’histoire d’Indochine a connu des hauts et des bas. Ce groupe reste néanmoins ancré dans l’histoire du rock et de la musique française.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×