Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les bonnes affaires en matière de caméscopes

Pour immortaliser vos souvenirs de vacances et revivre en boucle les moments passés en famille ou entre amis, le caméscope sera votre compagnon idéal. Profitez des soldes pour l’acheter, et lisez attentivement ce qui va suivre !

 

Bien choisir son caméscope

Bien choisir son caméscope n’est pas chose facile. Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Sachez tout d’abord qu’il en existe 4 types :

  • Le caméscope à cassette DV et mini-DV : Il permet l’enregistrement numérique et dispose de petites cassettes en guise de support. La capture s’effectue en temps réel et le transfert vers l’ordinateur aussi. Pour une cassette d’une heure, comptez donc une heure de transfert. Ce type d’appareil n’a plus à faire ses preuves mais l’utilisation est toutefois un peu fastidieuse : il faut toujours avoir des cassettes à disposition, elles doivent être rembobinées à chaque visionnage et conservées à l’abri de la lumière et le risque de dégradation est également envisageable.

  • Le caméscope à disque dur : Appareil très pratique puisqu’il ne nécessite pas de stockage externe. Le transfert du caméscope au PC est rapide et se fait uniquement à l’aide d’un câble, reconnu comme disque amovible par l’ordinateur. Pour un disque dur de 30 Go, vous bénéficiez d’une capacité de stockage de 10h50.

  • Le caméscope DVD et mini-DVD : Idéal si vous souhaitez visionner vos vacances directement sur votre lecteur DVD. En effet, ce type de caméscope vous permet de générer des DVD de 20, 30 ou 60 minutes, lisibles immédiatement. Toutefois, il convient de faire attention aux différents formats d’enregistrement (DVD-R, DVD – RW, DVD + RW, DL). Les supports sont assez onéreux et ne laissent, bien souvent, pas le droit à l’erreur lors de l’enregistrement.

  • Le caméscope à carte mémoire : L’avantage de ce type d’appareil est qu’il permet un accès facile aux données grâce à sa carte mémoire que l’on peut connecter directement à l’ordinateur. En effet, tous les ordinateurs récents possèdent des lecteurs de cartes intégrés. Toutefois, ce genre de caméscope n’est pas à choisir si vous souhaitez faire du montage vidéo étant donné sa petite quantité de vidéo enregistrable.

 

Ce à quoi il faut faire attention

C’est bien connu, les vendeurs chercheront à vous éblouir en mettant en avant des fonctionnalités dont vous n’aurez sans doute jamais besoin. Pour bien choisir son caméscope, il convient de faire attention à un certain nombre de choses :

  • L’objectif : Optez pour une plage focale (exprimée en 34 mm ou en 24 × 36) d’au moins 35 mm.

  • Le capteur : Ne vous laissez pas avoir sur la quantité de pixels mentionnés : des résolutions de 2 ou 3 millions de pixels sont inutiles (sauf si vous avez l’intention de faire des photos de grande qualité). Sachez que pour la vidéo, seulement 414 720 pixels sont utiles.

  • La sensibilité : C’est important si vous avez l’intention de faire des films en basse lumière. Plus un appareil est sensible (3, 6 ou 9 décibels), plus il sera à même de compenser le manque ou le surplus de lumière.

  • Les stabilisateurs : Ils empêchent les tremblements sur la vidéo lorsque le caméscope est en main. Il existe deux catégories de stabilisateurs : optiques et numériques. Préférez le premier qui s’avère plus convaincant.

  • La dimension : Un caméscope volumineux permettra une meilleure prise en main, toutefois un caméscope plus petit se glissera parfaitement dans votre sac. Ce sera à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

  • La batterie : En ce qui concerne la batterie, 2 sont généralement nécessaires pour une meilleure utilisation de votre caméscope. Prenez soin d’en avoir toujours une en charge pendant que l’autre est dans l’appareil, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Autre élément important tout de même, si vous avez l’intention de faire de la plongée ou de vous baigner pendant vos vacances, n’oubliez pas de choisir un caméscope étanche et de vérifier son niveau d’étanchéité (1,5 m, 3 m, etc.) ! Cette fois-ci, c’est sûr, vous êtes paré !

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×