Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Mes perles, le chic intemporel

S’il est un bijou qui a toujours fait l’unanimité, qui a toujours été le symbole de l’élégance, ce sont bien les perles.

Un peu de sciences

 

Les perles sont créées par des mollusques, principalement des huitres. Lorsqu’un corps étranger s’introduit dans la coquille, le mollusque, par un mécanisme de défense, l’entoure et produit une petite bille de nacre.

Ce joli petit miracle de la nature est aujourd’hui reproduit en culture, grâce à un procédé mis au point par des Japonnais au siècle dernier. C’est la Polynésie française qui en produit le plus. Néanmoins, on peut en trouver qui ont d’autres origines.

 

Un peu d’Histoire

Dès l’Antiquité, les perles ont été utilisées en joaillerie. On les appelait alors du joli nom de larmes d’Aphrodites. Tout au long de l’Histoire, elles ont paré le cou des femmes aisées du monde entier, elles ont constitué des cadeaux de valeur. Par exemple, la Arco Valley Pearl aurait été offerte à l’explorateur Marco Polo par l’Empereur de Chine. De même, la Perle Pérégrine a été offerte à l’actrice Liz Taylor par Richard Burton.

 

Beaucoup de mode

Aujourd’hui, les bijouteries proposent toutes des perles : colliers, bagues, boucles d’oreilles, etc. On trouve principalement des perles blanches mais aussi roses. Les autres couleurs, le noir, par exemple, sont plus rares et donc plus chères. On pense notamment aux perles de Tahiti.

Pour être très élégante, que ce soit avec un chemisier pour aller travailler, une robe de cocktail ou même une belle robe de mariée, une rangée de perles au ras du cou et des boucles d’oreilles discrètes seront la parure idéale. Comptez 500 euros pour des perles d’Akoya ou 250 euros pour des perles d’eau douce. Les prix peuvent évidemment s’envoler pour des produits ayant d’autres provenances. Il s’agit d’un budget qui pour certaines peut être conséquent. Néanmoins, c’est un véritable investissement. Les perles ne se démodent pas et peuvent se transmettre de mère en fille. De plus, les prix restent plus raisonnables que ceux de pierres précieuses, pour un rendu tout aussi glamour.

Sinon, pour être chic sans se ruiner, il faut penser au collier sautoir. Cette fantaisie, de préférence en (fausses) perles noires, sera du meilleur effet sur une petite robe noire ou un chemisier blanc.

 

Si vous n’avez pas encore de collier de perle, c’est le moment de sauter le pas. Cet accessoire sera apprécié en toutes circonstances.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×