Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’Euroligue de Basket

L’Euroligue de basketball est certainement la compétition de basket la plus prestigieuse du Vieux Continent.

Tout comme la Ligue des Champions (la compétition de football), l’Euroligue rassemble les meilleurs clubs de basket venus des différents championnats européens. Non content d’être le meilleur club du monde en football, le FC Barcelone est également le vainqueur de l’édition 2009/2010 de l’Euroligue. Petit retour sur cette compétition majeure.

 

Modalités et fonctionnement

 

Toutes les équipes européennes ne participent pas à cette compétition organisée par l’ULEB (Union of European leagues of Basketball), qui rassemble l’élite du basketball du continent. Les participants sont triés sur le volet en fonction de leur classement dans leurs championnats respectifs. Dans les modalités de fonctionnement de l’Euroligue, l’ULEB fait en sorte de créer des règles plus dures et exigeantes que ne le fait l’UEFA dans le football, par exemple. On joue fortement sur le côté prestigieux de la participation à un tel événement.

Avant d’atteindre le Final Four (les demies finales ni plus ni moins) qui se déroule en seulement trois jours dans la ville désignée au préalable pour accueillir la finale (cette année Barcelone), une série de tours s’enchaînent, apportant leur lot d’éliminations. Les 24 équipes participantes se rencontrent tout d’abord dans un premier tour divisé en 4 poules de 6 équipes. Les 4 premiers de chaque poule rejoignent directement le tour d’après : le Top 16.

Rebelote, le Top 16 se forme de 4 poules de 4 équipes et les deux premiers de chaque poule vont en quarts de finale. L’intérêt est de finir premier, le vainqueur de la poule E rencontrant le deuxième de la poule F et ainsi de suite. Les vainqueurs ont par la suite le privilège d’accéder au Final Four. Le gagnant du premier quart rencontre le gagnant du troisième et le gagnant du deuxième rencontre le challenger du quatrième.

La finale a lieu entre les deux vainqueurs du Final Four. Il s’agit là d’un fonctionnement classique, mais qui à l’avantage de permettre aux équipes, dans la mesure du possible, de toutes se rencontrer.

 

Les stars de l’Euroligue

 

Comme dans le football, l’Espagne brille sur la scène du basketball moderne, aussi bien en équipe nationale, qu’au sein de l’Euroligue. Le FC Barcelone est le tenant du titre, qu’il a remporté de la façon la plus brillante qui soit en mai dernier, à Paris. Le club avait déjà brillé de la même manière en 2003. Une fois n’est pas coutume, c’est le Real Madrid qui a soulevé le plus de fois le trophée de cette compétition, 8 fois au total.

Cette année encore, les équipes espagnoles seront attendues au tournant, mais gare aux clubs russes, grecs et italiens, qui restent des figures incontournables de l’Euroligue.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×