Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Comment choisir une salle pour une fête : des coûts et des couleurs

Pour célébrer un événement et y convier de nombreux hôtes, votre domicile est insuffisant ou impraticable. Il faut trouver le lieu adapté, et l’occasion n’est pas la seule à déterminer les conditions. A moins d’une fête improvisée, plus vous prospecterez à l’avance, plus vous aurez de choix.

L’événement va définir le style de la fête. Cérémonie, anniversaire, fête professionnelle, rencontre amicale, culturelle ou sportive fournissent autant d’occasions où se retrouver mais dont les expressions festives sont diverses. Simple cocktail, banquet, soirée musicale, dansante, selon la formule et surtout le nombre d’invités, les paramètres conditionnent le lieu. L’espace doit être suffisant, adapté par exemple pour la restauration, le stockage et l’animation, doté aussi de la puissance électrique nécessaire. Songez à l’insonorisation de la salle si votre fête risque d’être bruyante et de déranger, sans oublier sa conformité aux règles élémentaires de sécurité, applicables à tout lieu public.

La plupart des communes disposent d’une salle de fêtes et la mairie vous renseignera aisément sur sa disponibilité et les tarifs, parmi les plus abordables. Les salles privées conçues pour ces événements sont répertoriées, par région dans les annuaires classiques et sur de nombreux sites spécialisés. Les hôtels et restaurants fournissent des locaux qui présentent l’avantage d’une logistique adaptée en matériel et personnel.

Les lieux les plus élégants, type château ou manoir, conviennent aux grandes cérémonies ou rencontres professionnelles et proposent un environnement enchanteur. Ils s’adressent aux plus gros budgets et exigent un délai de réservation souvent très long, d’une année parfois. Pour sortir des formules « classiques », type salle communale ou cadre stylé, vous disposez d’alternatives insolites et sympathiques : stade, théâtre, cirque, galerie d’art, bateau et même abbaye ou entrepôt, dont la particularité ne doit pas vous empêcher de tenter votre chance.

Dans tous les cas, pensez à la logistique, et à vos invités. Vous devez mettre au point avec le loueur tous les détails de votre fête : horaires, capacité d’accueil, matériel fourni, possibilité d’installer podium et ou piste de danse, un système de chauffage ou de climatisation, prise en charge du nettoyage. Pour vos hôtes, le lieu ne doit pas être trop éloigné, à moins de prévoir un hébergement. Facile d’accès et bien indiqué, il doit comporter un espace de parking et ne pas contraindre à une marche longue et inconfortable pour les invités qui seront peut être en tenue de soirée.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×