Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Un apéritif de cakes salés

Les cakes salés sont une alternative originale aux cacahuètes et aux chips.

 

Lorsque vous recevez des amis, vous vous appliquez bien souvent à faire une entrée rafraîchissante, un plat savoureux et un dessert gourmand. Néanmoins, l’apéritif est bien souvent oublié par les cuistots et on se contente de verser les biscuits achetés au supermarché dans des bols colorés.

 

Les cakes salés sont l’occasion de changer cela ! Ils sont d’une simplicité enfantine à faire : il suffit de mettre tous les ingrédients dans un saladier et de mélanger. De plus, vous avez sans doute chez vous de quoi les préparer, inutile d’aller faire de nouvelles courses !

 

 

La pâte

Pour la pâte, regardez dans votre réfrigérateur et dans vos placards : vous avez déjà tout ce qu’il faut. Pour un cake pour 6 personnes, il vous faudra : 100 grammes de farine, un demi sachet de levure chimique, deux œufs, et une matière grasse (60 grammes de beurre ou 20 cl d’huile d’olive).

 

 

Les saveurs

Ensuite, il vous suffit de rajouter deux ou trois petites choses pour donner à votre cake une saveur unique. Regardez donc quels sont les restes de la semaine ! Vous pouvez ainsi associer :

 

  • une petite courgette découpée en dés avec un peu de fromage de chèvre ;
  • une carotte mixée avec deux cuillères de muscade en poudre ;
  • quelques noix de saint-Jacques avec un blanc de poireaux découpé en rondelles ;
  • une dizaine d’olives noires dénoyautées puis mixées avec des lamelles de jambon ;
  • un oignon émincé et un sachet de 70 grammes de gruyère râpé ;
  • une demi-courgette, une demi aubergine et une cuillère de cumin… etc.

 

Si vous avez compris le principe, vous n’avez plus qu’à subtilement marier les ingrédients que vous trouvez dans votre cuisine !

 

 

La cuisson

Vous pouvez utiliser n’importe quel plat allant au four. Cependant, le démoulage sera ensuite difficile. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un moule en silicone. Dans l’idéal, investissez dans un moule qui fait de petites portions individuelles, ce sera le plus adapté pour un apéritif.

Si vous avez un grand moule, comptez environ 45 minutes de cuisson à 180° alors que si vous avez des petits moules en silicone, un quart d’heure suffira.

 

Vous pouvez servir vos cakes salés ! Ils seront délicieux et surprendront vos invités à l’apéritif. Vous pouvez aussi les servir en entrée. Dans ce cas, accompagnez-les d’un peu de crème fraîche et d’une salade.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×