Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

APPREHENDER LE RÔLE SOCIAL DU SPONSORING

rôle social du sponsoring

Tous les athlètes ne sont pas logés à la même enseigne en termes de revenus. Il y a d’abord le sport qu’ils ont choisi et ensuite l’engouement que suscite ce sport dans le grand public permettant aux sponsors de rentabiliser leur investissement directement proportionnel aux retours attendus en termes de notoriété et d’image de marque.

Le choix d’un sport, pour en faire son métier, relève avant tout d’une envie à le pratiquer mais aussi d’une capacité à se surpasser physiquement et moralement afin d’atteindre les sommets et gagner.

Gagner, est bien le leitmotive qui doit diriger la carrière d’un sportif de haut niveau. Sans cette volonté obsessionnelle d’être le meilleur en permanence, point de salut pour les sportifs dilettantes. Un Federer en est la preuve la plus actuelle.

Pour vivre de son sport, il faut avant tout gagner dès le début afin d’attirer au plus tôt l’attention des sponsors capables d’accompagner un jeune à marcher vers l’excellence.
Car la vie de sportif coûte cher.

Toutefois, malgré la disparité de valorisation d’un athlète, d’un sport à l’autre, ce n’est généralement pas l’appât du gain qui motive les vocations. Sinon tous ne joueraient qu’au football.

Être sponsor est aussi, quelque part, une vocation. Certes les Marques qui sont mises en avant après avoir financé et soutenu un sportif montant sur la plus haute marche du podium, méritent un retour sur investissement à la hauteur de leur engagement financier.

Mais ils sont peu nombreux, les sponsors, à en tirer profit car les places sont chères.

Il existe toutefois de nombreuses occasions pour se mettre en valeur en accompagnant de petites équipes ou de jeunes sportifs débutants. Avec des budgets raisonnables les Entreprises et les Marques peuvent améliorer leur notoriété tout en participant à des œuvres sociales et humanitaires tout aussi enrichissantes sur le plan de la notoriété.

C’est ce rôle social du sponsoring qu’il faut encourager car il est un vecteur essentiel pour la formation et l’accompagnement des débutants sportifs tout en créant des liens sociaux indéfectibles…

J'Y VAIS
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×