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La Mangusta : GT dévoreuse de bitume

Quand De Tomaso décide de créer des GT d’exception, Giorgietto Giugiaro sort de sa planche à dessin la Mangusta : un chef-d’œuvre de l’automobile.

 

Racée, élégante et puissante, la Mangusta ne lâche pas sa proie : la route.

De Tomaso : la recherche du style

Vers 1964, Giorgietto Giugiaro se retrouve associé à Giacomo Gaspardo Moro designer automobile de renom pour étonner les visiteurs du salon automobile de Turin de 1966. Et le duo fait fort : 3 voitures sont présentées : la Pampero, la Ghibli et la Mangusta. Alessandra De Tomaso croise sur le salon la Mangusta et décide de la construire faute d’avoir pu refondre une nouvelle AC Cobra. De plus, Mangusta et Cobra, dans la nature, sont deux animaux parfaitement ennemis, la coïncidence est parfaite.

Origine de la Mangusta

 

Une simple barquette de compétition signée De Tomaso poussée par un V8 Ford de 5 litres constitue la base de la Mangusta. Faute de succès lors du salon de Turin en 1965, De Tomaso confie le châssis à Giorgietto Giugiaro. Les lignes de la Mangusta apparaissent alors : fragile, gracile, agressive, elle est une union d’antithèses. De plus, la pureté des lignes étonne quand les sportives dans les années 60 sont toutes designées sur un même modèle fait d’agressivité et de robustesse.

 

Sa pureté ne rend pas la voiture visible et reconnaissable au premier coup d’œil, mais ce qui est certain, c’est que la Mangusta attire.

 

La phase de production

 

Produite à partir de 1967, Ghia réalise la carrosserie de la voiture quand toute la mécanique est assemblée chez De Tomaso. De la voiture d’origine, la barquette, il reste certes le châssis mais surtout le V8 Ford. 4,7 litres de cylindrée, 305 ch., 240 km/h, boite 5 vitesses. Des performances remarquables pour l’époque, et justement remarquées.

 

Cette voiture reconnaissable entre autres par son moteur en position arrière et accessible par un hayon séparant la moitié arrière de la voiture en deux parties se réunissant au milieu de la Mangusta à la façon d’élytres, entre très vite dans la légende.

400 exemplaires auront été construits entre 1967 et 1970. Le succès commercial est réel pour un tel véhicule. Sur les 400 exemplaires, près de 200 seront vendus aux USA dans une version plus puissante avec un moteur de 4,9 litres.

Giorgietto Giugiaro tente ensuite de décliner la Mangusta en une berlinette, un spider, mais il ne trouve pas, cette fois, la réussite.

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