Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

JeanMichel Jarre : musique et performances live

Compositeur de talent, metteur en scène de shows live mémorables, Jean-Michel Jarre est l’un des artistes français marquant des années 70 à 2000. Sa musique électronique reste universelle.

jean-michel-jarreS’il débute sa carrière par de la mise en scène de concerts tel ceux de Patrick Juvet au début des années 70 ou des compositions pour d’autres artistes, « Les Mots Bleus », pour Christophe, Jarre compose également des BO de film : « Les Granges brûlées », en 1972, par exemple. Il contribuera plus tard, en 1986, à celle de « 9 semaines ½ » et mettra en musique le « Palawan », documentaire de J.Y. Cousteau en 1992.

Il entre en politique en devenant le porte-parole de l’IFPI et mène avec maestria les débats au Parlement européen concernant les droits d’auteur en rapport avec Internet et les nouveaux médias. Il est enfin porte-parole de l’UNESCO et ambassadeur pour la Tolérance et la Jeunesse depuis 1993.

Révolution musicale

J.M. Jarre est évidemment et surtout connu pour avoir été un pionnier dans le monde des musiques électroniques. Il a porté cette musique à un degré de popularité qu’elle ne retrouvera que très rarement dans les années 70 et les années 80 avec plus de 60 millions d’albums vendus partout dans le monde.

Sa musique le place au rang de star internationale, il monte alors d’énormes concerts-événements qui s’étaleront sur les deux décennies jusqu’au virage du millénaire.

En 1976, il sort « Oxygène », musique électro à l’ambiance aérienne, sonnant parfaitement 70’s, ce concept-album reste à ce jour l’un des plus gros succès du disque français avec 12 millions de copies vendues.

« Equinoxe » en 1978 confirmera cette tendance et permettra à Jarre d’entrer au Guinness Book avec le concert Equinoxe place de la Concorde à Paris en 1979 qui réunira 1 million de personnes.

Jarre, deuxième époque

« Chants magnétiques » sort en 1981. Moins phénoménal en termes de vente, Jarre n’en est pas moins invité en Chine. Deux concerts à Pékin et Shanghai, diffusés sur la radio du Peuple lui vaudront de réunir plus de 500 millions d’auditeurs, de spectateurs. Il était alors l’un des premiers artistes occidentaux à se produire en Chine post-maoïste.

Jarre tirera de cette expérience unique dans la vie d’un musicien un album l’année suivante, en 1982 : « Les Concerts en Chine ».

Jarre enchaîne alors encore et toujours les innovations musicales : en 1984, il sort « Zoolook ». Deuxième fois récompensé par le prix Charles Cros après celui obtenu pour « Oxygène », cet album le consacre plus encore : Victoire de la musique, concert à Houston, Texas, devant 1,3 millions de personnes, il enfin reconnu personnalité de l’année par le magazine « People » aux USA. Jarre est incontournable.

Et les concerts gigantesques se poursuivent : 1 million de personnes à Lyon lors de la venue de Jean-Paul II en 1986. Qui plus est, l’album « Rendez-vous », sorti avant le concert de Houston, est primé aux Victoires de la musique.

« Révolutions », en 1988 se présente comme une fusion de l’électro façon Jarre et de musiques arabes traditionnelles. L’année se conclue avec un concert de plus de 250 000 personnes à Londres alors que les conditions météo étaient dantesques.

Ce sont ensuite les albums « En attendant Cousteau » en 1990 et l’un de ses plus grands concerts : Paris La Défense, 14 juillet 1990 : 2,5 millions de personnes, battant son propre record de Houston et de la Concorde.

Vers plus encore de technologies

« Chronologie » lui ramène encore une Victoire de la Musique en 1994 avant de poursuivre avec un de ces concerts dont il a le secret au pied de la Tour Eiffel en 1995. Plus d’1 million de spectateurs assistant à ce concert pour la tolérance.

Le 31 décembre 1999, Jean Michel Jarre, à la demande de l’Egypte, met en scène le passage des pyramides dans le nouveau millénaire. Durant tout une nuit, il réunit les musiques traditionnelles de l’Egypte ancienne, celles du monde arabe et un orchestre symphonique auxquelles il adjoint sa musique électronique. 120 000 personnes se déplacent pour assister à ce concert dans le désert tandis que plus de 2 milliards de téléspectateurs et environ 2 millions d’internautes le suivent dans le monde entier.

En septembre 2004, Jarre sort « AERO », premier album au monde conçu en qualité sonore surround, dolby digital 5.1. Balançant de 2 pistes (stéréo) à 5 pistes (AERO), les compositions de Jarre transportent dans un autre univers de perceptions musicales.

2010 a marqué son grand retour au cours d’une tournée mondiale et de show musicaux dont il a le secret. Jarre poursuit ses innovations musicales et spectaculaires, il reste à découvrir.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×