Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

The Drums, le son pop

Depuis quelque temps les chansons pop imparables de ces Américains rappellent que les Beach Boys, Phil Spector et McCartney continuent d’influencer la jeune génération.

Vous avez certainement entendu la perle Let’s go surfing au générique du Grand Journal en vous demandant qui était capable de faire un refrain aussi entêtant. Les Drums !

 

Le retour de la mélodie pop

Les formules les plus simples sont très souvent les plus efficaces. Dans une récente interview, les deux jeunes gens de l’état de New-York partaient en croisade contre la sophistication à outrance et les effets hyperboliques des pops stars actuelles. On n’y avait pas pensé, mais il faut reconnaître que ces effrontés marquent un point. A force de repousser les limites de nos machines, même un enfant de 10 ans est capable de produire un hit potentiel avec sa Playstation. Entre les machines et la musique, on se demande vraiment qui est au service de qui.

Et dans tout ce marasme électro on en avait oublié l’essentiel : la chanson pop. On avait oublié que Brian Wilson restait enfermé des mois entiers dans son studio, en quête du couplet et du refrain parfaits. Dieu merci, une fois tous les 20 ans une pure merveille à la mélodie tonitruante et à l’insolence juvénile nous ressuscite les Beach Boys.

 

Allons surfer !

On s’y croirait. Les Drums ont choisi de rendre moins complexes les mélodies actuelles en revenant à des formules ancestrales beaucoup plus simples, à savoir : une idée par chanson et surtout de la créativité. On écoute un titre du jeune groupe américain comme on lit une recette de cuisine : une basse qui se répète et fait des boucles tout au long du morceau, une batterie discrète mais omniprésente et un sifflement crépusculaire. Voici les ingrédients nécessaires à la réussite de ce gros gâteau bourré de sucre.

Les chœurs, les La La La Hou Hou Hou et les clappements de mains sont là pour que l’on n’oublie pas qu’il s’agit avant tout d’un disque à écouter les pieds dans l’eau, sans trop se soucier de ce qu’il adviendra de vous à la fin des grandes vacances et ce n’est pas péjoratif, les plus belles mélodies pop évoquent le plus souvent la simplicité.

La sortie de l’album de The Drums nous permet également de rendre justice à un groupe irlandais, The Thrills, qui vantait, lui aussi, les joies et les vertus d’une musique pop californienne qui, sous ses apparences de légèreté, est une véritable ode à la quête de la mélodie parfaite.

Pas besoin de chercher plus loin le son qui vous accompagnera dans vos périples estivaux, le disque de The Drums est disponible partout.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×